L’étude acoustique consiste à définir les émissions sonores d’un projet de parc éolien et évaluer son impact sur les habitations les plus proches. Pour ce faire, le niveau sonore actuel depuis les habitations les plus proches de la zone d’étude est mesuré à l’aide de sonomètres.
8 points d’écoute ont été définis. Cette campagne acoustique, menée par un bureau d’étude indépendant nommé Erea, sera lancée à l’automne 2021. Ensuite, des simulations acoustiques sont réalisées afin de vérifier qu’à partir du niveau sonore initialement mesuré, le futur parc éolien respectera la réglementation acoustique. Cette réglementation prévoit notamment qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence sonore de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit.
Si besoin, il est également possible de « brider » les éoliennes, c’est-à-dire de les ralentir voire de les arrêter à certains moments selon des vitesses de vent et des directions données.
Des vérifications sont effectuées une fois le parc en exploitation afin de s’assurer que l’installation respecte la règlementation en vigueur. Des corrections sont apportées si nécessaires car les ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) sont soumises à une obligation de résultat.